MARQUES DE BOUTONS : PEUT-ON LES ÉVITER ?

SOS IMPERFECTIONS

Qui n’a pas déjà eu maille à partir avec une petite marque laissée sur la peau par un bouton récalcitrant ? Qu’elles soient le fruit d’une crise d’acné ou de simples imperfections, ces traces peuvent nous causer bien des soucis.

Pourquoi sont-elles là ? Comment les éviter ou s’en débarrasser ? Suivez le guide !

Pourquoi une marque de bouton ?

Votre bouton est enfin soigné, mais voici qu’une marque a pris sa place ! Mettons fin au mystère : il s’agit tout simplement d’une cicatrice. Le bouton a occasionné une lésion de l’épiderme. En se multipliant pour refermer la petite plaie, les cellules de la peau ont recréé un nouveau tissu qui ne prendra son aspect définitif qu’au bout de six mois.

Si vous observez la trace en question, vous remarquerez qu’elle peut prendre soit un aspect gonflé, comme une petite excroissance, soit un aspect creusé, à la façon d’un léger cratère. Elle peut également être de couleur sombre, on parle alors d’hyperpigmentation, ou plus claire si la mélatonine de la peau a été détruite lors de l’inflammation.

Que faire pour l’éviter ?

Devant les petites marques de boutons, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines peaux marquent moins que les autres et s’en sortiront sans séquelle. Mais c’est une question de hasard ! Mieux vaut donc suivre quelques règles de base pour limiter les traces avant même leur apparition.

Tout d’abord, résistez à l’envie de tripoter votre bouton, ou pire : de le percer. Vous risqueriez de surinfecter la plaie qui se transformerait en marque difficile à éliminer. Le bon réflexe ? Chez PAYOT, nous adorons la Pâte Grise L’Originale, qui se pose sur le bouton avant d’aller dormir pour accélérer sa phase de maturation. Le petit plus ? Vous pouvez compléter son action par celle du gel purifiant Spéciale 5. Appliqué sur le bouton après que la Pâte Grise ait fait son travail, il prévient l’arrivée des petits nouveaux et contrôle l’excès de sébum. C’est magique !

Veillez également à manger équilibré : privilégiez les légumes et les aliments riches en oméga-3. Fuyez les aliments trop sucrés, ainsi que ceux qui contiennent des acides gras polyinsaturés comme les huiles végétales qui pourraient empirer l’inflammation.

PAYOT pâte grise

Comment se débarrasser d’une marque de bouton ?

En dépit de soins attentifs, un bouton vous a laissé une cicatrice pour se rappeler à votre bon souvenir ? Pas de panique : dans la plupart des cas, il est possible de l’estomper jusqu’à la rendre invisible sans passer par la case dermato.

Si votre cicatrice a une apparence plane mais décolorée, nous vous conseillons d’intégrer à votre routine beauté une crème ou un sérum anti-taches et unifiant. Riches en rétinol, qui contribue à la régulation de la mélatonine responsable de la coloration de la peau, ces soins contiennent également de la vitamine C. Elle aidera votre peau à former du nouveau collagène pour restaurer son hydratation et son élasticité.

Pensez également à appliquer chaque matin une crème solaire pour laisser votre peau se régénérer à l’abri des UV. Comme souvent, patience et longueur de temps feront des merveilles.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les marques de boutons ?

La rédaction en Partenariat avec PAYOT

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *