Home / HOMME / Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Si elle rencontre autant de succès auprès de la gente masculine, c’est que l’huile à barbe est un soin très complet.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce soin n’est pas uniquement destiné aux barbes les plus fournies. Il peut aussi être utilisé pour entretenir quotidiennement une barbe de 10 jours.

C’est quoi concrètement une huile à barbe ?

Une huile à barbe est un sérum constitué d’un mélange d’huiles végétales (huile de jojoba, de ricin, d’argan, de macadamia, de pépins de raisin…) auxquelles s’ajoute un parfum d’origine naturelle ou synthétique selon le produit. Dans le cas d’une huile à barbe 100% naturelle, c’est souvent le mélange d’huiles essentielles qui définit l’univers olfactif de celle-ci.
Quoi qu’il en soit le parfum de l’huile à barbe est souvent la caractéristique sur laquelle l’on s’attarde en premier lieu. C’est un critère clivant et pour cause si une odeur ne nous plait pas, il sera difficile de l’appliquer au quotidien. Comme dans l’univers de la parfumerie, on retrouve des grandes familles de parfums pour les huiles à barbe :
  • les parfums aux notes sucrées : vanille, fruits rouges, miel…
  • les parfums aux notes d’agrumes : citron, bergamote, verveine…
  • les parfums aux notes de nature : pin sylvestre, eucalyptus, vétiver…
  • les parfums aux notes épicés : poivre, clou de girofle…
  • les parfums aux notes florales : ylang ylang, jasmin, lavande…

Pour autant , le parfum n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est aussi important de s’attarder sur la composition pour choisir au mieux en fonction de vos besoins.

  • Vous avez une peau à tendance sèche ou des poils ternes et cassants : l’huile d’argan et l’huile de jojoba sont parmi les huiles organiques les plus efficaces pour hydrater en profondeur la peau et le poil. L’huile d’argan a la particularité de nourrir la barbe et de la protéger des agressions extérieurs. Elle permet d’éviter les poils cassants et redynamise son apparence. De son côté le jojoba est excellente pour les peaux asséchées, elle limite en effet la perte d’eau et adoucit la peau.
  • Vous êtes sujets à des démangeaisons et des pellicules : l’huile de nigelle, l’huile d’avocat, de jojoba ou de chanvre sont excellentes dans ce cas. Elles pénètrent facilement la peau et permettent pour la majorité d’entre elles d’être une réponse efficace contre les pellicules.
  • Vous souhaitez optimiser la pousse de votre barbe : c’est sans doute l’huile organique la plus réputée pour cette fonction, l’huile de ricin favorise la pousse du poil. Couplée à certaines huiles essentielles elle peut agir de façon très efficace (ylang ylang, romarin, eucalyptus…)

Appliquée avec assiduité, l’huile à barbe permet d’entretenir et conserver une barbe soignée, soyeuse et en bonne santé. Voyons plus en détails les bienfaits de ce soin.

huile à barbe

Pourquoi utiliser une huile pour la barbe ?

1- Hydrater sa barbe et la nourrir

Comme nos cheveux, les poils de notre barbe vivent et suivent un cycle de vie. Il est donc important de les nourrir et leur apporter l’hydratation nécessaire pour faire face aux agressions externes. Pour éviter les poils cassants et ternes, les bienfaits de l’huile à barbe est indéniable.

2- Hydrater la peau située sous la barbe

S’il y a bien une zone difficile à hydrater, c’est celle située en dessous de la barbe. En massant doucement à la base des poils vous permettez au soin d’agir sur la peau. Dans certains cas cela peut réduire de façon significatif certains désagréments : pellicules et démangeaisons par exemple.

3- Renforcer la pousse de la barbe

Certaines huiles comme le ricin ont des vertus reconnues pour stimuler la pousse des poils (c’est aussi le cas pour l’huile de moutarde…)
Si votre génétique est favorable, ces huiles permettent de combler certaines pelades pour une barbe plus esthétique.

Pourquoi utiliser une huile à barbe ? sur janvier 16, 2019 rated 4.9 of 5

About Anis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *