Home / ACTUS ! / Comment prendre soin de sa barbe ?

Comment prendre soin de sa barbe ?

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Comment prendre soin de sa barbe ?

 

« Aïe mais tu piiiques ! »
« Fais quelque chose avec ta barbe, tu ressembles à un homme des cavernes … »

Si vous faites partie de ceux qui se sont laissés pousser la barbe afin d’affronter le froid hivernal dans les meilleures conditions, vous n’avez sans doute pas échappé à ce genre de remarques !
Ne vous en faites pas, après avoir pris connaissance des gestes à adopter au quotidien vous serez LE barbu idéal. Mais attention, prendre soin de sa barbe n’est pas de tout repos, il vous faudra utiliser des produits adéquats pour l’entretenir. Vous devrez donc appliquer des soins pour la nettoyer mais aussi pour l’adoucir. En suivant cette routine journalière, vous aurez une belle barbe pleine de vitalité prête à braver les températures les plus hostiles.

soin-barbe

 

1. Débarrasser sa barbe des impuretés

ShampoingComme pour nos cheveux, la barbe demande à être nettoyée régulièrement, et comme pour nos cheveux, la barbe a besoin de produits spécifiques. Pollution, cigarette, nourriture, transpiration, tous sont synonymes d’attaque pour votre crinière. Mais attention, il ne suffit pas d’utiliser son shampoing habituel qui agressera trop votre barbe. Les poils de barbe ne sont pas des cheveux, ils sont bien plus sensibles et ont des besoins différents, optez donc pour un shampoing spécial barbe que vous répartirez sur l’ensemble de votre barbe en procédant à un massage circulaire avec les doigts. Inutile de la shampouiner tous les jours vous ne ferez que l’abîmer, deux à trois fois par semaine reste largement suffisant, sauf si vous travaillez dans un milieu propice à la poussière.
Un petit conseil : si vos poils ont tendance à friser rincez votre barbe avec de l’eau froide, ça les aidera à être lisses.

Quant au séchage utilisez votre serviette en tamponnant votre barbe, inutile de la frotter comme un acharné, ça ne ferait que fragiliser vos poils. Évitez aussi le sèche-cheveux ou alors utilisez le de loin et à faible température.

 

2. Une belle barbe est une barbe brossée

Le brossage et le peignage sont des étapes primordiales dans l’entretien de la barbe à réaliser quotidiennement. Ils permettent de démêler vos poils, de les discipliner, mais aussi de stimuler la circulation sanguine afin de favoriser la pousse.

Avant toute chose assurez-vous que votre barbe soit bien sèche, les poils mouillés sont très fragiles et vous risqueriez de les abîmer voir pire, de les arracher.
Le bon geste consiste à peigner délicatement la barbe dans le sens du poil en partant de la racine puis de répéter le mouvement un peu plus vigoureusement.

Pour obtenir une barbe bien uniforme, préférez les peignes en corne véritable qui ont une action lissante et adoucissante aux peignes en plastique qui sont conducteurs d’électricité statique, si vous ne savez pas où en trouver demandez à votre grand-mère, elle doit bien en avoir un caché au fond de son tiroir ! Vous pouvez aussi opter pour une brosse à barbe en poil de sanglier qui permet en plus d’éliminer les peaux mortes.

 

3. Vous avez faim ? Votre barbe aussi !

huile à barbe barbewinDites-vous que votre barbe est comme une plante verte, pour qu’elle soit belle il faut l’entretenir et donc la nourrir. Les poils de barbe nécessitent une hydratation régulière mais attention à ne pas utiliser n’importe quelle huile, nous vous conseillons une huile à barbe naturelle riche en vitamines qui contribuera grandement à la santé de vos poils et de votre peau car oui, l’huile à barbe est généreuse et profite aussi à notre peau.

Comment appliquer l’huile ?
Versez quelques gouttes d’huile à barbe dans la paume de vos mains, frottez-les, puis appliquez l’huile sur votre barbe en massant profondément. Inutile de rincer, votre peau et votre barbe vont absorber l’huile, deux à six gouttes suffisent en fonction de la longueur de vos poils.

Votre barbe se retrouvera ainsi réhydratée, parfumée, plus douce, plus résistante aux agressions extérieures et plus facile à coiffer. Il ne vous reste plus qu’à repasser un coup de peigne pour remettre votre barbe en forme et c’est bon, vous être prêt. En prime votre collègue de travail n’aura plus l’impression de faire la bise à un cactus !

 

« Ma barbe n’est pas assez épaisse / J’ai des trous dans ma barbe »

Tout d’abord estime-toi heureux de ne pas être complétement imberbe, ton cas est loin d’être désespéré, ton meilleur allié sera ta patience, l’huile de ricin ton bras droit. Reconnue pour ses bienfaits elle est très utilisée par la gente féminine pour les cheveux, les cils mais aussi les ongles.

Grâce à l’huile de ricin ta barbe poussera plus vite, elle sera moins clairsemée, plus brillante, plus souple, en effet une application régulière va permettre de stimuler la pousse des poils.

Les trous présents dans la barbe sont souvent causés par des poils qui restent bloqués sous la peau. L’huile de ricin enrichie en vitamine E améliore la micro-circulation cutanée et active le follicule pileux dans lequel se situe le poil. Pour ce qui est de l’application il est conseillé de l’appliquer le soir avant d’aller se coucher et de laisser l’huile reposer toute la nuit.

 

« Je perds des poils quand je peigne ma barbe »

Il est tout à fait courant que quelques poils chutent lors du premier passage du peigne au lever. Si toutefois vous remarquez que vos poils ont tendance à chuter fréquemment durant la journée cela peut être indicateur d’une barbe très fragile, dans quel cas il sera conseillé de bien la nourrir avec une huile à barbe afin de la fortifier.

Retrouvez tous les soins hommes chez Kalista en cliquant ici

About kalista

Check Also

IMG_20181029_144610_393

Une explosion de senteurs: l’Eau de Parfum Intense au Gingembre Rouge de Roger & Gallet

Tweet [Total : 0    Moyenne : 0/5] En ce début d’automne pluvieux, une vague …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *